Pourchéry est l’avant-avant-dernier hameau de Vaujany, entre La condamine et Le Perrier. C’est aussi le dernier endroit à peu près plat. Il dispose d’un terrain de basket, juste derrière l’auberge.
Depuis l’auberge, à 200 m en montant vers Vaujany, au croisement de la chapelle Saint-Claude, une route en faux-plat peu fréquentée rejoint l’Enversin d’Oz en moins de 2 km.
Le nouveau télécabine de l’Enversin permet de rejoindre la station l’hiver sans souci de stationnement.
Aux autres saisons, la balade idéale consiste à traverser l’Enversin pour continuer jusqu’à la station de Vaujany, en passant par le Stade de neige, et pôle Sport et Loisirs où est situé la piscine.
Pour le retour, on peut monter dans la station Village avec les escalators, et redescendre vers Pourchery en passant par les hameaux du Petit Vaujany, d’où un chemin quitte la route, et le Perrier.
De l’autre côté, le chemin communal offre une vue magnifique sur le lac du Verney et le massif de Taillefer. On peut poursuivre la promenade jusqu’au torrent, ou le Rivier d’Allemont, ou même aller jusqu’au barrage de Grand’Maison (9 km !).
Vers le bas, on peut rejoindre le lac du Verney et en faire le tour le long de ses berges.
Pour les cyclistes, on attend l’extension de la route qui monte au col du Sabot au dessus de Vaujany, à 2100 m d’altitude, et qui doit rejoindre le col de la Croix de fer.
Le retour à Pourchéry après une journée dans les cols de l’Oisans, se fait par une dernière (petite) côte à 4 lacets depuis le lac du Verney.